A propos du LGMC par la directrice
Le laboratoire de Génétique Moléculaire et Cellulaire (LGMC) de l'USTO-MB est agrée par le MESRS depuis l'an 2009. Le LGMC se consacre à la recherche scientifique et au développement des connaissances et technologies dans différents domaines tels que l'oncogénétique, l'immunogénétique, la pharmacogénétique, la cytogénétique, la pathologie moléculaire de diverses maladies humaines et la caractérisation moléculaire de la biodiversité.
Le Laboratoire LGMC compte 32 membres (Professeurs, Maîtres de conférences, Maîtres assistants, étudiants en doctorats LMD, doctorats en sciences et personnel de soutien technique).
La recherche dans notre laboratoire met en place des techniques de biologie moléculaire très diverses telles que : extraction, purification et dosage de l'ADN à partir de sang ou de biopsies tissulaires, amplification de l'ADN par PCR, RT-PCR, PCR-RFLP, PCR-DGGE, PCR-SSCP, PCR Long Rang et séquençage. Toutes ces techniques sont appliquées dans différents domaines : santé, clinique (diagnostique et pronostique), caractérisation génétique et phylogénétique des espèces appartenant aux ressources génétiques animales locales. En plus des techniques d'analyse moléculaire, s'ajoutent plusieurs autres approches telles que les outils statistiques et bioinformatiques.
La directrice
Professeur Faouzia ZEMANI-FODIL